Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet à Couleurs de So-Sha
7 juin 2010

Bettina Rheims.

"J'aime la chair, je suis une photographe de la peau."

Cette année, en cours de théorie d'arts plastiques, on a eu trois questions à traiter, dont celle du portrait photographique et du coup, on découvre tout pleins d'artistes :)  Bettina Rheims, une photographe française, est l'une de ceux-là. Elle a pris très majoritairement des femmes, mais pas que (des aveugles, des handicapés, des transsexuels et tout un milieu underground qui fait penser à l'artiste Nan Goldin, avec plus de mise en scène tout de même, ... ou encore des animaux empaillés), le tout de façon intimiste...  Il se dégage de ses œuvres un certain 'parfum' qui lui est propre.

" Ce qui me plaisait et que je cherchais dans ses images, c'était leur côté double. Elles sont à la fois féminines et masculines, dures et tendres. Tendres, sans mièvrerie, pleines d'une douceur qui n'est jamais condescendance, ou mollesse. Elles possèdent aussi une certaine dureté, qui n'est ni amère, ni gratuite, ni méchante. " Catherine Deneuve à propos de l'œuvre de Bettina Rheims. 


Quelques photos m'ont particulièrement marqué :)


Sybil_Buck

Série "Pourquoi m'as-tu abandonnée ?", Sybil Buck, 1996.

Sylvain__autiste_et_musicien__Toulouse__Fevrier

Série "Les Aveugles", Sylvain, autiste et musicien.

Ginger__Sur_le_lit_de_Sylvie__Mars_2002__SHANGHAI

Série "Shangai", Ginger, sur le lit de Sylvie, Mars 2002.


Publicité
Commentaires
S
Hors propos ? Non, je ne crois pas ... au contraire, même.
T
... et un jour, j'ai rêvé d'une falaise où s'appauvrissait les caillous doux et lisses. Il en restait des troués, des gris, des impurs, des borgnes, des que les enfants trouvent et balancent à la mer, comme s'ils appartenaient à personne, ces pauvres caillous. Oui, j'ai rêvé d'une falaise, où les caillous sautaient presque d'eux même, ou alors imploraient les jeunes enfants à s'approcher, les exhortaient à les foutre dans la flotte, les noyer. Pour oublier. Même les caillous ont besoin d'oublier.<br /> La nature s'appauvrit, et la culture qu'on nous balance à la télé ne nous y aide pas vraiment. Alors, des gens comme Bettina Rheims, des artistes comme Bettina Rheims nous permettent enfin de la voir, la nature, comme elle s'offre, la nature, comme elle devrait nous être livrée.<br /> ( oui, j'aime particulièrement la photographie du jeune autiste musicien, tirée de la série " Les aveugles")<br /> [ c'est sans doute hors propos, mais c'est ce que ça m'inspire...)
Publicité
Publicité